C. Cohen, « L'enfant, l'élève, le visiteur ou la formation au musée, La Lettre de l'Ocim, vol.80, pp.32-37, 2002.

C. Cohen, « La rencontre entre enfant-visiteur et espace muséographique, pp.78-83, 2003.

J. Davallon, Claquemurer, pour ainsi dire, 1986.

J. Davallon, « L'évolution du rôle des musées, La Lettre de l'OCIM, vol.49, pp.4-8, 1997.

J. Davallon, H. Gottesdiener, and M. Poli, Museum International, pp.60-64, 2000.

L. Dierking, Rôle de l'interaction sociale dans l'expérience muséale, Publics et musées, vol.5, pp.19-43, 1994.

M. Durand, L. Ria, and E. Flavier, « La culture en action des enseignants », Revue des sciences de l'éducation, pp.83-103, 2002.

J. Guichard, Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique », Publics et Musées, vol.7, pp.95-115, 1995.

L. Marec and J. , « L'interactivité, rencontre entre visiteurs et concepteurs », Publics et Musées, vol.3, pp.91-109, 1993.

L. Ria, C. Sève, M. Durand, and S. Bertone, « Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique », Revue des sciences de l'éducation, pp.535-554, 2004.

G. Rix and M. Biache, « Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re-situ subjectif : une méthodologie de la constitution de l'expérience, vol.38, pp.363-396, 2004.

D. Schmitt, L'expérience des visiteurs dans les musées et les centres de culture scientifique, Thèse en sciences de l'information et de la communication, 2012.

C. Sève, J. Saury, J. Theureau, and M. Durand, « La construction de connaissances chez les sportifs de haut niveau lors d'une interaction compétitive, Le travail humain, pp.159-190, 2002.

J. Theureau, Le cours d'action : analyse sémio-logique. Essai d'une anthrolpologie cognitive située, 1992.

J. Theureau, L'analyse de la singularité de l'action, Anthropologie cognitive et analyse des compétences », pp.171-211, 2000.

J. Theureau and . Nouan-le-fuzelier, « Cours d'expérience, cours d'action, cours d'interaction : essai de précision des objets théoriques d'étude de l'activité individuellesociale, Actes des Journées Act-Ing, 2002.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode développée, 2006.

L. Thévenot, « L'action qui convient, Pharo P. & Quéré L., Les formes de l'action, pp.39-69, 1990.

D. Uzzell, « Les approches socio-cognitives de l'évaluation des expositions, Publics et Musées, vol.1, pp.107-124, 1992.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

F. Varela, Quel savoir pour l'éthique ?, 1996.

P. Verhaegen, « Un dispositif de médiation des savoirs en plein essor, pp.55-59, 2003.