« L'enfant, l'élève, le visiteur ou la formation au musée, La Lettre de l'Ocim, vol.80, pp.32-37, 2002. ,
« La rencontre entre enfant-visiteur et espace muséographique, pp.78-83, 2003. ,
Claquemurer, pour ainsi dire, 1986. ,
« L'évolution du rôle des musées, La Lettre de l'OCIM, vol.49, pp.4-8, 1997. ,
, Museum International, pp.60-64, 2000.
Rôle de l'interaction sociale dans l'expérience muséale, Publics et musées, vol.5, pp.19-43, 1994. ,
« La culture en action des enseignants », Revue des sciences de l'éducation, pp.83-103, 2002. ,
, Nécessité d'une recherche éducative dans les expositions à caractère scientifique et technique », Publics et Musées, vol.7, pp.95-115, 1995.
« L'interactivité, rencontre entre visiteurs et concepteurs », Publics et Musées, vol.3, pp.91-109, 1993. ,
« Indétermination, contradiction et exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique », Revue des sciences de l'éducation, pp.535-554, 2004. ,
« Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re-situ subjectif : une méthodologie de la constitution de l'expérience, vol.38, pp.363-396, 2004. ,
L'expérience des visiteurs dans les musées et les centres de culture scientifique, Thèse en sciences de l'information et de la communication, 2012. ,
« La construction de connaissances chez les sportifs de haut niveau lors d'une interaction compétitive, Le travail humain, pp.159-190, 2002. ,
Le cours d'action : analyse sémio-logique. Essai d'une anthrolpologie cognitive située, 1992. ,
L'analyse de la singularité de l'action, Anthropologie cognitive et analyse des compétences », pp.171-211, 2000. ,
« Cours d'expérience, cours d'action, cours d'interaction : essai de précision des objets théoriques d'étude de l'activité individuellesociale, Actes des Journées Act-Ing, 2002. ,
Le cours d'action : méthode développée, 2006. ,
« L'action qui convient, Pharo P. & Quéré L., Les formes de l'action, pp.39-69, 1990. ,
« Les approches socio-cognitives de l'évaluation des expositions, Publics et Musées, vol.1, pp.107-124, 1992. ,
Autonomie et connaissance, 1989. ,
Quel savoir pour l'éthique ?, 1996. ,
« Un dispositif de médiation des savoirs en plein essor, pp.55-59, 2003. ,