J. Barbier, Affects, émotions, sentiments. Encyclopédie d'analyse des activités, PUF, pp.823-850, 2017.

M. Bates, The invisible substrate of information science, Journal of the American society for information science, vol.50, pp.1043-1050, 1999.

M. Bitbol, De l'intérieur du monde. Pour une philosophie et une science des relations, 2010.

H. Blumer, Symbolic interactionism. Perspective and method, 1969.

D. Bottineau, Parole, corporéité, individu et société : l'embodiment entre le representationnalisme et la cognition incarnée, distribuée, biosémiotique et enactive dans les linguistiques cognitives. Intellectica, vol.56, pp.187-220, 2011.

B. Cahour and A. Lancry, Emotions et activités professionnelles et quotidiennes, Le travail humain, vol.74, pp.97-106, 2011.

A. Clark and D. Chalmers, The extended mind, Analysis, vol.58, issue.1, pp.7-19, 1998.

G. Colombetti, Enaction, sense-making, and emotion. Enaction. Toward a new paradigm for cognitive science, pp.145-164, 2010.

A. Cox, B. Griffin, and J. Hartel, What every body knows: embodied information in serious leisure, Journal of Documentation, vol.73, p.3, 2017.

M. Csikszentmihalyi, Finding flow, Basic Books, 1997.

L. Daignault, L'évaluation muséale, 2011.

A. Damasio, Spinoza avait raison, 2003.

J. Davallon, Le musée est-il vraiment un média ? Publics et Musées, n°2, pp.99-123, 1992.

J. Davallon, L. Marec, and J. , Exposition, représentation et communication. Recherches en communication, n°4, pp.15-37, 1995.

J. Davallon, H. Gottesdiener, and J. Vilatte, A quoi peuvent donc servir les recherches sur les visiteurs ? Culture et Musées, n°8, pp.161-172, 2006.

D. Jaegher, H. , D. Paolo, and E. , Enacting intersubjectivity: A cognitive and social perspective on the study of interactions, pp.33-47, 2008.

N. Depraz, F. Varela, and P. Vermersch, A l'épreuve de l'expérience, Zeta Books, 2011.

D. Paolo and E. , Autopoiesis, adaptivity, teleology, agency. Phenomenology and the Cognitive Sciences, vol.4, pp.429-452, 2005.

D. Paolo, E. Rohde, M. De-jaegher, and H. , Horizons for the enactive mind: values, social interaction, and play. Enaction. Toward a new paradigm for cognitive science, MIT, pp.33-87, 2010.

C. Dufresne-tassé, M. O'neill, M. Sauvé, and D. Marin-robitaille, Un outil pour connaître de minute en minute l'expérience d'un visiteur adulte, Revista Museologia & Interdisciplinaridade, vol.3, p.6, 2014.

C. Dufresne-tassé, M. Sauvé, A. Weltzl-fairchild, N. Banna, Y. Lepage et al., Pour des expositions muséales plus éducatives, accéder à l'expérience du visiteur adulte. Revue canadienne de l'éducation, vol.23, pp.302-315, 1998.

J. Eidelman, M. Roustan, and B. Goldstein, La place des publics. De l'usage des études et recherches par les musées, La Documentation française, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02277226

J. Falk, Expérience de visite, identités et self-aspects. La Lettre de l'OCIM, n° 141, pp.5-14, 2012.

J. Falk and L. Dierking, The museum experience, 1992.

H. Gottesdiener, Evaluer l'exposition, La Documentation Française, 1987.

N. Graburn, The museum and the visitor experience. Roundtable reports, Museum Education Roundtable, pp.1-5, 1977.

E. Hooper-greenhill, Museums and their visitors, 1994.

F. Ibekwe-sanjuan, La science de l'information, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00777452

H. Kempf, Le cerveau n'est pas un ordinateur. Entretien avec Francisco Varela, La Recherche, vol.308, pp.109-112, 1998.

V. Kirchberg and M. Tröndle, Experiencing exhibitions: a review of studies on visitor experiences in museums. Curator, vol.55, pp.435-452, 2012.

S. Leleu-merviel, La traque informationnelle, ISTE Editions, 2017.

L. Marec and J. , Les évaluations préalables : une aide à la conception des expositions. La lettre de l'OCIM, vol.22, pp.21-26, 1992.

L. Moigne and J. , Le constructivisme, vol.1, 1994.

C. Lenay, Ignorance et suppléance : la question de l'espace. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2002.

C. Lévi-strauss, La pensée sauvage, 1962.

A. Lloyd, Informed bodies: does the corporeal experience matter to information literacy practice? Information experience: approches to theory and practice, Library and Information Science Series, vol.9, pp.85-99, 2014.

A. Lloyd, Corporeality and practice theory : exploring emerging research agendas for information literacy, Information Research, vol.15, p.3, 2010.

C. Lueg, The missing link : information behavior research and its estranged relationship with embodiment, Journal of the Association for Information Science and Technology, vol.66, pp.2704-2707, 2015.

P. Mcmanus, Le contexte social, un des déterminants du comportement d'apprentissage dans les musées, Publics et Musées, issue.5, pp.59-78, 1994.

Y. Prié, Vers une phénoménologie des inscriptions numériques : Dynamique de l'activité et des structures informationnelles dans les systèmes d'interprétation. Mémoire d'habilitation à diriger des recherches, 2011.

J. Schaeffer, L'expérience esthétique, 2015.

B. Schiele, Les études de visiteurs. Les musées et leurs publics, Presses de l, pp.7-69, 2014.

D. Schmitt, Saisir l'expérience des publics dans les musées : comment construit-on du sens lors d'une visite ? Encyclopédie de l'analyse des activités, PUF, pp.617-630, 2017.

D. Schmitt, Ce que « comprendre » signifie pour les jeunes visiteurs dans un centre de culture scientifique. Questions de communications, série actes, n°25, pp.225-238, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01552070

D. Schmitt, Construction des connaissances : limites et écueils des jeux numériques. Questions de communications, série actes, vol.34, pp.33-44, 2015.

D. Schmitt, Vers une remédiation muséale à partir de l'expérience située des visiteurs. Les Enjeux de l'information et de la communication, n° 15/2a, pp.43-55, 2014.

D. Schmitt, Expérience de visite et construction des connaissances : le cas des musées de sciences et des centres de culture scientifique, 2012.

D. Schmitt and O. Aubert, REMIND, une méthode pour comprendre la micro-dynamique de l'expérience des visiteurs de musées, Revue des Interactions Humaines Médiatisées, vol.17, pp.43-70, 2016.

J. Stewart, Foundational issues in enaction as a paradigm for cognitive science: from the origin of life to consciousness and writing. Enaction. Toward a new paradigm for cognitive science, pp.1-31, 2010.

J. Stewart, O. Gapenne, D. Paolo, and E. , Enaction: toward a new paradigm for cognitive science, 2010.

L. Suchman, Plans and situated action. The problem of human machine communication, 1987.

J. Theureau, Le cours d'action : méthode élémentaire, 1992.

F. Varela, Patterns of life: intertwining identity and cognition, Brain and Cognition, vol.34, pp.72-87, 1997.

F. Varela, Quel savoir pour l'éthique ? La Découverte, 1996.

F. Varela, Autonomie et connaissance, 1989.

F. Varela and N. Depraz, At the source of time. Valence and the constitutional dynamics of affect, Journal of Consciousness Studies, vol.12, pp.61-81, 2005.

F. Varela, E. Thompson, and E. Rosch, L'inscription corporelle de l'esprit, 1993.

E. Von-glasersfeld, Introduction à un constructivisme radical. L'invention de la réalité, pp.19-43, 1988.

N. Wadbled, Le paradigme des publics dans la muséologie des années 1990. Revue française des sciences de l'information et de la communication, vol.7, 2015.

P. Watzlawick, Avec quoi construit-on des réalités idéologiques ? L'invention de la réalité, pp.223-266, 1988.