Lictions et sens dans l’expérience muséale : capter le bricolage du réel pour faire corps avec le monde
Résumé
Une hypothèse originale sous-tend les travaux présentés ici : la réalité qui est nôtre, façonnée dans un rapport interprétatif assez distendu avec le réel ontologique, est structurée au moyen de rapprochements, d’entrelacements et/ou de liaisons particulières, que nous appelons des lictions. La première partie de cet article expose les grandes lignes de l’hypothèse lictionnelle en synthétisant les différentes publications où elle a été posée. Cependant, pour que cette hypothèse acquière un début de crédibilité, il est nécessaire de la corroborer par l’expérimentation. Ainsi, l’étude vise à capter le bricolage du réel qu’effectuent des êtres humains pour faire sens au cours d’une situation circonscrite de relation au monde, et à y montrer la liction à l’œuvre. La situation choisie pour cette expérimentation est la visite muséale. Que se passe-t-il en termes de sémiose quand une personne visite un musée ou une exposition ? Comment pouvons-nous accéder au monde propre du visiteur, et révéler son expérience intime, tout en se gardant de modifier, gêner ou influencer le cours de cette expérience ? Deux terrains expérimentaux proposent successivement deux méthodes complémentaires pour atteindre les objectifs visés.
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Bougenies, Leleu-Merviel, Schmitt 2016 - Liction et sens dans l'experience museale print.pdf (1.07 Mo)
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