, En effet, ces deux méthodes permettent de saisir, montrer la nature créative du « bricolage » et de partager le sens construit par les visiteurs. Celui-ci bâtit une intelligibilité de l'expérience en entrelaçant et tissant les contenus proposés avec les connaissances et les expériences antérieures, les faits de vécu individuel
, Narratologie, narrativité et régimes d'immanence, Actes sémiotiques, p.117, 2014.
Expérience de visite muséale for all : visite augmentée et construction de sens. Le cas d'enfants avec et sans handicaps au Palais des Beaux-arts de Lille, 2015. ,
Musée pour tous. Un dispositif de découverte dans les murs et son évaluation, Culture et Musées, p.26, 2016. ,
Effet captivant et apaisant de la médiation par tablette au musée : mesures physiologiques et motivationnelles, p.46, 2016. ,
, Parole, corporéité, individu et société : l'embodiment entre le représentationnalisme et la cognition incarnée, distribuée, biosémiotique et enactive dans les linguistiques cognitives, Intellectica, n°56, pp.187-220, 2011.
La quête du sens. Le langage en question, PUF, p.2, 1997. ,
Faire corps avec le monde. Étude comparée des concepts d'affordance, d'énaction et d'habitude d'action, pp.125-146, 2008. ,
Écrire la science, PUF, p.383, 1994. ,
Cognition in practice, 1984. ,
Effets de la numérisation et de la mise en réseau sur le concept de document, CEPADUES, issue.1, p.4, 2004. ,
De la fulgurance comme une percolation. Créer, jouer, échanger, expériences de réseaux. H2PTM'05, pp.59-76, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00466430
Le sens aux interstices, émergence de reliances complexes, Complexité, 2010. ,
Quelques révisions du concept d'information, Papy, F. Problématiques émergentes dans les Sciences de l'information, 2008. ,
, collection Traité des Sciences et techniques de l'Information
La pensée sauvage, 1962. ,
, The Ethnomethodological Foundations of Mathematics, 1986.
, , 2006.
Enregistrement en perspective subjective située et entretien en re-situ subjectif : une méthodologie de la constitution de l'expérience, Intellectica, n°38, pp.363-393, 2004. ,
Expérience de visite et construction des connaissances : le cas des musées de sciences et des centres de culture scientifique, 2012. ,
« Décrire et comprendre l'expérience des visiteurs, ICOM International Committee for Museology, Le visiteur : tout un chacun, et pourtant unique, ICOFOM Study Series n°42, pp.205-216, 2013. ,
in Les cultures des sciences en Europe. 2. Dispositifs, publics, acteurs, institutions / sous la direction de Philippe Chavot et Anne Masseran, p.25, 2015. ,
Le cours d'action : méthode élémentaire, 1992. ,
Le cours d'action : méthode développée, 2006. ,
Autonomie et connaissance, 1989. ,
Towards a Practice of Autonomous Systems, 1992. ,
La peinture et l'image. Y a-t-il une peinture sans image ?, 2002. ,