M. Doina-elena-craciun, M. Haering, C. Savtchenko, H. Laroche, S. Thomas et al., Je remercie vivement chacun des participants et collaborateurs de l'Atelier de théâtre médiéval pour leur engagement constant, leur soutien chaleureux et leur participation enthousiaste : en particulier Anna Sciarrino, 1956.

M. Bouhaïk-gironès and V. Dominguez, En ce qui concerne ma propre pratique théâtrale, je dois beaucoup aux professeurs d'art dramatique du conservatoire du XIV e arrondissement de Paris, en particulier à Catherine Gandois. Les enseignements de Daniel Mesguich et de Lionel Parlier à l'École Normale ont été essentiels pour la direction des acteurs. Dans ces pages, il sera question du théâtre médiéval plutôt du côté de la mise en scène que du côté de la recherche. Il va de soi que mes interprétations dramaturgiques ne sont que des interprétations possibles, 2010.

, Pour les éléments de la méthode de Stanislavski, voir principalement : Constantin Stanislavski, La Formation de l'acteur, trad, La Construction du personnage, trad. Charles Antonetti, 1963.

A. De and L. Halle, Librairie générale française (« Lettres gothiques, 1995.

L. Paul-zumthor, L. Lettre, and . Voix, De la « littérature » médiévale, pp.245-295, 1987.

G. Cohen, Anthologie du drame liturgique en France au Moyen Âge, 1955.

L. Jeu-d'adam and . Dominguez, , 2012.

É. P. Poésie-lyrique-latine-du-moyen-Âge and . Bourgain, Librairie générale française (« Lettres gothiques, pp.312-317, 2000.

, nous renvoyons surtout à Michel Zink, La Pastourelle : poésie et folklore au Moyen Âge, 1972.

N. Samuel, Rosenberg et Hans Tischler avec la collaboration de Marie-Geneviève Grossel, Librairie générale française (« Lettres gothiques, 1995.

V. Assen and . Gorcum, et 390), Fabliaux érotiques : textes de jongleurs des XII e et XIII e siècles, éd. et tr. Luciano Rossi avec la collaboration de Richard Straub, pp.299-309, 1983.

, Anthologie des troubadours, éd. et tr. Pierre Bec avec la collaboration de Gérard Gonfroy et de Gérard Le Vot, vol.18, pp.254-259