, Dans le manuscrit au net la comparaison est encore plus explicite ; sous une biffure, on peut lire : « faisait bomber ses seins sous une cuirasse grossière, et bosselait à ses jambes des genouillères comme à un chevalier de Mantegna, pp.1066-1067

J. Dans and . Santeuil, une religieuse s'abandonne aux plaisirs charnels, notamment avec des soldats, dans le secret du cloître de son couvent d'Anvers (JS, pp.848-853

, Plusieurs lettres sont accompagnées de dessins inspirés de l'art ou de l'architecture du Moyen Âge ; certains ont été recopiés ou même décalqués de L'art religieux du xiii e siècle en France. Voir Virginie Greene, Caroline Szylowicz, Le miroir des images : étude de quelques dessins médiévaux de Proust », Bulletin d'Informations proustiennes, pp.7-29, 1997.

S. Delesalle-rowlson, ?, et pour les dessins « médiévaux » de Proust

, Pour Proust, l'enracinement de cette statue dans son terroir fait d'elle une vraie femme picarde, plutôt qu'une oeuvre d'art : « regardant depuis tant de siècles les habitants de cette ville dont elle est le plus ancien et le plus sédentaire habitant, elle est vraiment une Amiénoise. Ce n'est pas une oeuvre d'art. C'est une belle amie que nous devons laisser sur la place mélancolique de province d'où personne n'a pu réussir à l'emmener, et où, pour d'autres yeux que les nôtres, elle continuera à recevoir en pleine figure le vent et le soleil d'Amiens » (préface de La Bible d'Amiens, pp.85-86

, La Recherche a hérité non seulement de ces motifs médiévaux liés à l'architecture et l'art chrétiens, mais également de thèmes profanes. C'est le cas de la référence aux deux scènes de Tristan et Isolde dans « Impressions de route en automobile », reprise dans Sodome et Gomorrhe 46 . La comparaison ne jaillit plus du klaxon, mais du téléphone. Un instrument de la modernité a remplacé l'autre comme élément déclencheur de la référence médiévale, Les comparaisons entre êtres vivants et sculptures médiévales sont assez fréquentes dans la Recherche 45 : c'est le cas par exemple de Françoise décrite « comme une statue de sainte dans sa niche, p.620

. ***,

I. Cs, -des-Champs, l'église de Balbec. L'influence sur Proust de ses grands maîtres en matière d'art et d'architecture du Moyen Âge est encore bien visible. La description de l'église de Combray révèle un usage systématique du Dictionnaire raisonné de l'architecture de Viollet-le-Duc ; les sculptures du porche de Saint-André-des-Champs gardent le souvenir de la Bible d'Amiens de Ruskin ; le discours d'Elstir sur l'église de Balbec reprend presque mot pour mot 45, Impressions de route en automobile » est surtout connu pour avoir fourni à la Recherche le « petit morceau » sur les clochers de Martinville, vol.47, pp.106-108, 1975.

I. Sg, 129) ; une réflexion sur le chalumeau de la première scène du troisième acte est développée également dans La Prisonnière : « Avant le grand mouvement d'orchestre qui précède le retour d'Yseult, c'est l'oeuvre elle-même qui a attiré à soi l'air de chalumeau à demi oublié, d'un pâtre, p.667

R. Voir and . Bales, op. cit., chap. ii, « Medieval Architecture, pp.33-77