Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Innover pour nourrir la ville : comment un intermédiaire de la grande distribution renouvelle la pratique des circuits courts (O’Tera dans le Nord-Pas-de-Calais)

Résumé : L’article analyse l’émergence d’un nouvel acteur sur le marché des circuits courts alimentaires, à partir d’une étude de cas sur les magasins O’Tera. Ces « supermarchés des circuits courts », parce qu’ils constituent un maillon d’un nouveau type au sein des systèmes alimentaires, ont suscité l’intérêt et parfois la méfiance. Innovateur par l’application des techniques de la grande distribution et les procédés de commercialisation, ambitieux en termes de réseau et de maîtrise du marché, O’Tera réécrit les relations marchandes entre la ville et l’agriculture. Quels sont les liens que cet intermédiaire tisse avec ses partenaires agricoles ? Est-ce un accélérateur des processus d’ancrage des exploitations agricoles dans le territoire, ou au contraire un prédateur absorbant la valeur créée par le désir des consommateurs pour une relocalisation alimentaire ? L’étude s’articule autour de trois thèmes principaux : le concept marchand innovant, l’interface producteurs-consommateurs et les trajectoires, stratégies et débouchés des agriculteurs-partenaires. Elle révèle la forte croissance de la clientèle, la qualité de la relation agriculteurs/entreprise et une augmentation des volumes vendus à des prix plus rémunérateurs pour les producteurs. Ce modèle hybride apparaît comme une nouvelle source de développement pour des exploitations fonctionnant en mode projet.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03217996
Contributor : Marie Zoia Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, May 5, 2021 - 11:37:59 AM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 6:38:17 PM

Identifiers

Collections

Citation

Nicolas Rouget, Frédéric Lescureux, Sylvie Letniowska-Swiat, Guillaume Schmitt, Jacques Heude, et al.. Innover pour nourrir la ville : comment un intermédiaire de la grande distribution renouvelle la pratique des circuits courts (O’Tera dans le Nord-Pas-de-Calais). Annales de géographie, Armand Colin, 2016, 6 (712), pp. 642-665. ⟨10.3917/ag.712.0642⟩. ⟨hal-03217996⟩

Share

Metrics

Record views

48