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Conference papers

Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?

Résumé : Comment la transformation des traces du spectacle vivant en données permet-elle de renouveler l’analyse historique et esthétique des arts de la scène ? En s’appuyant sur les méthodologies propres aux Culture Analytics, je propose un exemple à partir de Merce Cunningham. Que pouvons-nous apprendre sur Merce Cunningham, l’un des plus grands chorégraphes du 20è siècle, grâce à ce type d’approche ? D’une longévité exceptionnelle, la carrière de Merce Cunningham s’étend sur sept décennies, de sa première création en 1938 à sa mort en 2009. Les données réunies concernent la distribution des spectacles, leur documentation dans les « dance capsules » ainsi que la vie de la compagnie. Le corpus comprend 183 chorégraphies réparties de 1938 à 2009, dont 86 Dance Capsules, et 347 personnes différentes. A partir de ces éléments, pouvons-nous identifier des traits typiques, des caractéristiques propres à l’histoire et la vie de la compagnie, à l’esthétique de Cunningham et aux stratégies de documentation des œuvres ? La communication présentera les premiers résultats de cette exploration, menée en partie avec des étudiants dans le cadre d’un cours d’introduction aux humanités numériques d’un master en arts.
Document type :
Conference papers
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https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03278999
Contributor : Julie Cagniard <>
Submitted on : Tuesday, July 6, 2021 - 10:47:11 AM
Last modification on : Wednesday, July 7, 2021 - 3:33:12 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03278999, version 1

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Citation

Clarisse Bardiot. Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?. Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France. ⟨hal-03278999⟩

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