Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ? - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?

Résumé

Comment la transformation des traces du spectacle vivant en données permet-elle de renouveler l’analyse historique et esthétique des arts de la scène ? En s’appuyant sur les méthodologies propres aux Culture Analytics, je propose un exemple à partir de Merce Cunningham. Que pouvons-nous apprendre sur Merce Cunningham, l’un des plus grands chorégraphes du 20è siècle, grâce à ce type d’approche ? D’une longévité exceptionnelle, la carrière de Merce Cunningham s’étend sur sept décennies, de sa première création en 1938 à sa mort en 2009. Les données réunies concernent la distribution des spectacles, leur documentation dans les « dance capsules » ainsi que la vie de la compagnie. Le corpus comprend 183 chorégraphies réparties de 1938 à 2009, dont 86 Dance Capsules, et 347 personnes différentes. A partir de ces éléments, pouvons-nous identifier des traits typiques, des caractéristiques propres à l’histoire et la vie de la compagnie, à l’esthétique de Cunningham et aux stratégies de documentation des œuvres ? La communication présentera les premiers résultats de cette exploration, menée en partie avec des étudiants dans le cadre d’un cours d’introduction aux humanités numériques d’un master en arts.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03278999 , version 1 (06-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03278999 , version 1

Citer

Clarisse Bardiot. Mesurer Merce Cunningham : Que peuvent apporter les culture analytics à l’étude des arts de la scène ?. Séminaire épistémologie et pratiques des humanités numériques, May 2018, Paris, France. ⟨hal-03278999⟩
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