User-centered design of assistive technologies for disabled users with communication disorders: feedback for a systematic participation of their ecosystem
Conception centrée utilisateur d'aides techniques pour des utilisateurs en situation de handicap avec troubles de la communication : retour d'expérience pour une participation systématique de leur écosystème
Résumé
User Centred Design (UCD) is now a reference. However, when users have communication difficulties, they have great difficulty in participating in UCD activities. Their human environment (family, professional, medical), which we call an
ecosystem, is therefore essential for the participation of people with disabilities in UCD. Consequently, the person and his or her ecosystem participate with different inputs in the UCD. In this paper, we present and discuss this proposal. It is illustrated by a feedback from three case studies of dedicated application designs: 1) çATED for children with ASD (Autism Spectrum Disorders); 2) CECI for people with motor impairment and language disorders; 3) ComMob for people with cerebral palsy. The article ends with a discussion and recommendations on the consideration of the ecosystem in the UCD process
La conception centrée utilisateur (CCU) est aujourd’hui une référence. Cependant lorsque les utilisateurs présentent des troubles de la communication, ces derniers rencontrent de grandes difficultés pour participer aux activités de la CCU.
Leur environnement humain (famille, professionnel, médical) que nous appelons écosystème, est alors indispensable pour la participation des personnes en situation de handicap dans la CCU. En conséquence, la personne et son écosystème participent avec différents apports à la CCU. Dans cet article, nous présentons et discutons cette proposition. Celle-ci est illustrée par un retour d’expérience sur trois études de cas de conceptions d’applications dédiées : 1) çATED pour les enfants avec TSA (Troubles du Spectre Autistique) ; 2) CECI pour les personnes ayant une déficience motrice avec des troubles du langage ; 3) ComMob pour les personnes atteintes de paralysie cérébrale. L’article s’achève par une discussion et des recommandations sur la participation de l’écosystème dans le processus de CCU.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)