Démarche d'évaluation de systèmes d'assistance en cours magistral, basée sur une approche comparative - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Hypertextes et Hypermédias Année : 1998

Démarche d'évaluation de systèmes d'assistance en cours magistral, basée sur une approche comparative

Résumé

Due to the emerging of new hypermedia and multimedia technologies, it becomes currently possible to assist the teachers during lectures. However, it is necessary to evaluate the use of these new interactive systems in real situations, and their impact on students and teachers. It is so necessary to compare with traditional pedagogic means. With this aim, we propose in this paper an evaluation approach. A first validation of this approach concerns a thermics lesson for engineer students.
Grâce à l'avènement des nouveaux moyens hypermédias et multimédias, il devient maintenant possible d'assister les enseignants lors des cours magistraux. Cependant, il s'agit au préalable d'évaluer l'utilisation de ces nouveaux outils dans des situations réelles et leur impact auprès des étudiants et de l'enseignant, et d'effectuer des comparaisons avec les moyens pédagogiques "traditionnels" (oral, tableau et éventuellement transparents). Dans ce but, une démarche d'évaluation est proposée dans cet article. Une première validation de la démarche est décrite autour de l'utilisation d'une application multimédia destinée à un cours de thermique pour des élèves-ingénieurs en dernière année d'étude.
Fichier principal
Vignette du fichier
Hypertextes-et-Hypermedias-Kolski-et-al-1998.pdf (451.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03333582 , version 1 (08-07-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03333582 , version 1

Citer

Christophe Kolski, Marie Escarabajal, Souad Harmand. Démarche d'évaluation de systèmes d'assistance en cours magistral, basée sur une approche comparative. Hypertextes et Hypermédias, 1998, 2, pp. 1-22. ⟨hal-03333582⟩
24 Consultations
20 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More