Skip to Main content Skip to Navigation
Poster communications

Articulation entre pédagogie par projet, living persona et approche agile dans un module liant Génie Logiciel et Interaction humain-Machine

Résumé : Dans le module " Génie Logiciel et Interaction Humain-Machine " de la filière " Système d’Information " en apprentissage (FISA 3), une démarche pédagogique originale en TP/Projet vient compléter la partie de cours/TD, plus classique. Le sujet est fourni sous forme d’appel d’offres, poussant à l’innovation chacun des groupes d’étudiants simulant des entreprises répondant à cet appel. Selon une répartition sur 6 séances de 3h chacune, la démarche en TP/Projet consiste en une articulation entre deux approches pédagogiques et une approche méthodologique, cette dernière faisant partie du programme. Les deux approches pédagogiques concernées sont la pédagogie par projet et le living persona. Via la technique du living persona, l’enseignant incarne un double rôle, dont celui du client, porte-parole de futurs utilisateurs ; son persona descriptif est mis à la disposition des étudiants, en même temps que l’appel d’offres. L’approche méthodologique est celle qualifiée d’agile, enseignée en Génie Logiciel. La démarche complète, incluant analyse des besoins, maquettage et prototypage, avec défense orale et écrite de la solution proposée devant le client, est décrite, ainsi qu’un premier retour d’expérience.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03390236
Contributor : Kathleen Torck Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, October 21, 2021 - 11:27:17 AM
Last modification on : Wednesday, October 27, 2021 - 1:16:08 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03390236, version 1

Collections

Citation

Walid Merrad, Christophe Kolski. Articulation entre pédagogie par projet, living persona et approche agile dans un module liant Génie Logiciel et Interaction humain-Machine. Colloqinsa2021, 7ème colloque Pédagogie et Formation, May 2021, Valenciennes, France. ⟨hal-03390236⟩

Share

Metrics

Record views

11