Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Intégration des questions liées à l’Interaction Homme-Machine dans des modèles de capacité et maturité de processus logiciel.

Résumé : Actuellement, la communauté en génie logiciel utilise des méthodes, des techniques et des normes concrètement dans l’industrie en particulier grâce à la diffusion de modèles de capacité et de maturité. Ces modèles définissent les meilleures pratiques qui doivent être appliquées pour la conception des systèmes logiciels. Toutefois, la situation n’est pas la même dans le domaine de l’Ingénierie de l’Interaction Homme-Machine (IHM). Notre hypothèse est que les professionnels qui suivent les modèles de capacité ou maturité n’utilisent pas les pratiques d’ingénierie d’IHM dans le développement de système interactif autant que les pratiques d’ingénierie logicielle parce qu'ils ne les connaissent pas (ou qu’insuffisamment) et/ou parce qu’ils ne savent pas comment les utiliser. Donc, il est nécessaire de définir des procédures qui intègrent les approches liées à la conception, à la construction et à l'évaluation de systèmes interactifs avec les meilleures pratiques du génie logiciel, de sorte que l'ingénierie de l’IHM puisse vraiment être appliquée dans l’industrie. Cette thèse vise à répondre à cet objectif. Cinq étapes principales sont proposées : (i) l’étude des modèles de capacité et de maturité de processus logiciels ; (ii) l’identification des approches d’IHM ; (iii) l’évaluation de l’application des approches d’IHM en pratique ; (iv) la définition de lignes directrices d’IHM ; (v) la révision et l’application des lignes directrices proposées. L’article en question va présenter les résultats des étapes (i) et (ii) et les travaux en cours pour l’étape (iii).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03396052
Contributor : Mylène Delrue Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 22, 2021 - 3:36:00 PM
Last modification on : Saturday, October 23, 2021 - 4:09:43 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03396052, version 1

Collections

Citation

Taisa Guidini Gonçalves. Intégration des questions liées à l’Interaction Homme-Machine dans des modèles de capacité et maturité de processus logiciel.. Rencontres doctorales, IHM'15, 27e conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine, Oct 2015, Toulouse, France. ⟨hal-03396052⟩

Share

Metrics

Record views

5