Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Prise en compte de l’expérience des temps de déplacement dans les modèles conceptuels d’applications interactives personnalisées.

Résumé : Prise en compte de l'expérience des temps de déplacement dans les modèles conceptuels d'applications interactives personnalisées 7.1. Le transport, un domaine avec des besoins particuliers en matière de personnalisation de l'information Avec la multiplication des sources d'information sur de nombreuses plateformes techniques fixes ou mobiles (ordinateur, PDA, téléphone, borne, etc.), l'utilisateur peut accéder à de l'information à chaque instant quel que soit le lieu où il se trouve. Néanmoins, devant la multitude des informations accessibles, il a besoin d'outils lui permettant d'accéder à la bonne information au bon moment. Ceci est d'autant plus vrai dans le domaine des transports où l'usager a besoin d'accéder à des informations de mobilité pendant toute la durée de ses déplacements [VIA] (voir chapitre 1). Aussi, il est indispensable de permettre aux applications interactives de s'adapter aux utilisateurs, de s'individualiser à partir d'une connaissance aussi complète que possible de chaque utilisateur. Ceci passe par une personnalisation des informations et des services [VES 05] mais aussi par une prise en compte des spécificités de l'environnement dans lequel l'application est utilisée ; ceci doit permettre de centrer les analyses des besoins sur les utilisateurs et pas sur les systèmes [COO 07]. Dans le domaine des transports, ce n'est que depuis quelques années que des chercheurs se sont penchés sur la problématique de l'utilisation du temps de déplacement par les usagers et plus particulièrement sur leurs attentes souvent diverses et en évolution constante pendant toute la durée de leur Chapitre.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03408263
Contributor : Julie Cagniard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, October 29, 2021 - 8:20:28 AM
Last modification on : Wednesday, November 17, 2021 - 12:08:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03408263, version 1

Collections

Relations

Citation

Arnaud Brossard, Mourad Abed, Christophe Kolski, Guillaume Uster. Prise en compte de l’expérience des temps de déplacement dans les modèles conceptuels d’applications interactives personnalisées.. Christophe Kolski. Interaction homme-machine dans les transports - personnalisation, assistance et informations du voyageur, Lavoisier-Hermès, pp.223-251, 2010, 978-2-7462-3010-1. ⟨hal-03408263⟩

Share

Metrics

Record views

7