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Conference papers

Spécification d’une méthodologie pour l’aide à la décision dans le cadre de la maintenance basée sur la performance environnementale: application aux systèmes ferroviaires

Abstract : La recherche d'une meilleure performance durable, c'est-à-dire d'un équilibre obtenu sur le long terme entre les performances économiques, sociales et environnementales, doit aujourd'hui entrer pleinement dans les objectifs du génie industriel. Plus particulièrement, la maintenance des systèmes de production de biens et de services est potentiellement un important levier d'action sur la performance environnementale de ces systèmes, et des marges de progrès existent dans l'exploitation de ce potentiel. Il est cependant et paradoxalement très rare que des décisions prises en maintenance soient basées sur leurs conséquences environnementales. Nous décrivons dans cet article les verrous scientifiques et technologiques qui s'opposent selon nous à une prise en compte satisfaisante de la dimension environnementale en maintenance. Nous présentons ensuite les spécifications d'une méthodologie permettant la prise en compte de cette dimension. Ces spécifications portent notamment sur le processus permettant au décideur d'être éclairé sur l'empreinte environnementale de l'équipement à maintenir, sur les impacts des évènements qui concernent cet équipement, et sur les effets sur ces impacts de différents scenarii de maintenance. Les connaissances, méthodes et outils requis pour la mise en oeuvre de chacune de ces étapes, sont préconisés pour une application de cette méthodologie à la maintenance des systèmes de transport ferroviaires. Abstract-The search for better sustainable performance, ie a long-term balance between economic, social and environmental performance, must now be fully integrated into the objectives of industrial engineering. In particular, the maintenance of systems for the production of goods and services is potentially a major lever for the environmental performance of these systems, and there are margins of progress in exploiting this potential. However, it is paradoxically very rare that maintenance decisions are based on their environmental consequences. We describe in this article the scientific and technological locks that we oppose to a satisfactory taking into account of the environmental dimension in maintenance. We then present the specifications of a methodology allowing this dimension to be taken into account. These specifications relate in particular to the process allowing the decision-maker to be informed about the environmental footprint of the equipment to be maintained, the impacts of the events that concern this equipment, and the effects on these impacts of different maintenance scenarios. The knowledge, methods and tools required for the implementation of each of these steps are recommended for the application of this methodology to the maintenance of rail transport systems. Mots clés – maintenance, aide à la décision, performance environnementale.
Document type :
Conference papers
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https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03414856
Contributor : Kathleen Torck Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 4, 2021 - 4:41:14 PM
Last modification on : Friday, November 5, 2021 - 4:22:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03414856, version 1

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Citation

Olivier Sénéchal, Damien Trentesaux. Spécification d’une méthodologie pour l’aide à la décision dans le cadre de la maintenance basée sur la performance environnementale: application aux systèmes ferroviaires. Congrès International de Génie Industriel (CIGI), May 2017, Compiègne, France. ⟨hal-03414856⟩

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