Classification des enseignants d'éducation physique et sportive à partir de leurs perceptions de l’inclusion - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Classification des enseignants d'éducation physique et sportive à partir de leurs perceptions de l’inclusion

Résumé

L’inclusion scolaire vise l’éducation de tous les élèves dans les classes et établissements scolaires de quartier, considérés comme les lieux privilégiés de la diversité et de l’apprentissage de l’autre (Villa & Thousand, 2005). Or, malgré la reconnaissance des principes humanistes de l’inclusion scolaire, cette philosophie éducative et les pratiques qui en découlent, continuent de susciter un certain scepticisme chez les enseignants (Bergeron et al., 2011). De sorte que malgré la démonstration faite par de nombreuses études du bénéfice de l’inclusion par rapport `a l’exclusion (Rousseau & Bélanger, 2004), beaucoup d’enseignants présentent des difficultés à répondre aux exigences des programmes scolaires quand leur classe est composée d’une trop grande diversité d’élèves (Suchaut, 2007). En France, depuis la loi du 11 février 2005, de plus en plus d’enseignants se voient confier la mission de relever le défi de l’inclusion, c’est-`a-dire, d’accueillir des élèves en situation de handicap dans leurs cours sans pour autant négliger les apprentissages des autres élèves et tout en visant l’éducation à la diversité et à la tolérance. Ainsi, face à cette complexité accrue et relativement récente, l’étude des perceptions des enseignants envers l’inclusion présente un caractère exploratoire intéressant. Parmi eux, les enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) présentent la particularité de viser les apprentissages moteurs et le développement physique de tous les élèves tout en éduquant aux valeurs de solidarité, de tolérance et de citoyenneté
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03460482 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03460482 , version 1

Citer

Maxime Tant, Eric Watelain. Classification des enseignants d'éducation physique et sportive à partir de leurs perceptions de l’inclusion. Colloque printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-03460482⟩
36 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More