Inclusion des élèves en situation de handicap moteur en Education Physique et Sportive Impact de l’expertise des enseignants sur le taux d’engagement moteur des élèves - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Inclusion des élèves en situation de handicap moteur en Education Physique et Sportive Impact de l’expertise des enseignants sur le taux d’engagement moteur des élèves

Résumé

Notre étude porte sur l’impact de l’expertise des enseignants d’Education physique et Sportive (EPS) sur le taux d’engagement moteur des élèves en situation de handicap moteur par rapport à leurs camarades ordinaires dans une situation d’inclusion en cours d’EPS traditionnel. Pour ce faire, 3 enseignants de 3 niveaux d’expertise différents dans l’inclusion ont été filmés dans leurs séances afin de quantifier les taux moyens d’engagement moteur d’élèves en situation de handicap moteur et d’élèves ordinaires, à l’aide de l’Academic Learning Time-Physical Education [1] et du Simple Activity Measurement [2]. Les résultats montrent que le niveau d’expertise des enseignants concernant l’inclusion impacte fortement le taux d’engagement moteur des élèves en situation de handicap et, dans une moindre mesure, des élèves ordinaires notamment en termes de dépense physique et de temps d’apprentissage moteur
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03460669 , version 1 (01-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03460669 , version 1

Citer

Maxime Tant, Antonio Pinti, Eric Watelain. Inclusion des élèves en situation de handicap moteur en Education Physique et Sportive Impact de l’expertise des enseignants sur le taux d’engagement moteur des élèves. Congrès Handicap 2014- 8ème édition ‘Les technologies d’assistance : de la compensation à l’autonomie’, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-03460669⟩
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