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Conference papers

Impact du port d’un harnais de sécurité sur les paramètres cinématiques de l’initiation de la marche

Résumé : Le harnais de sécurité est utilisé en recherche et en clinique afin de prévenir la chute de l’utilisateur ou, pour certaines populations spécifiques, pour supporter son poids. Certains auteurs ont mis en évidence une modification de la cinématique des membres inférieurs et du tronc lors de la marche sur tapis roulant et sur chemin de marche. L’impact du port du harnais sur les paramètres cinématiques de l’initiation de la marche (IM) reste méconnu. Cette étude évalue l’impact du harnais sur la cinématique du tronc et du membre inférieur lors de l’initiation de la marche sur chemin de marche. Onze sujets sains (24±6.4 ans) ont réalisé au moins 10 IM dans 3 conditions : sans harnais (sH), avec harnais non-attaché au rail de sécurité (H) et attaché au rail de sécurité (Ha). Les coordonnées de marqueurs réfléchissants placés sur le participant suivant le modèle Plug-In-Gait étaient échantillonnées à 200Hz. Un marqueur réfléchissant était placé sur l’attache de la sangle au rail de sécurité afin d’identifier le début du mouvement du « chariot ». L’IM était considérée depuis le décollement du talon du membre oscillant jusqu’au premier appui talon du membre oscillant. La longueur du pas était quantifié par le déplacement du marqueur du talon du membre oscillant. Le déplacement des marqueurs du tronc T10 et C7 et les rotations du vecteur T10-C7, étaient calculés depuis la position de départ selon les axes antéropostérieur (AP), médiolatéral (ML) et vertical (V), normalisés temporellement et comparés entre les conditions à chaque instant à l’aide de t-tests multiples. Le seuil de signification était ajusté par la procédure de Hochberg. La longueur du pas était significativement inférieure pour la condition Ha comparativement aux conditions sH et H. Dans la condition Ha, le déplacement AP du chariot était identifié à 63 ± 11 % du cycle d’IM. Les déplacements AP et V du marqueur T10 étaient significativement inférieurs dans la condition Ha comparativement à la condition sH à partir de 82% et 73% du cycle d’IM respectivement ; et à la condition H à partir de 96% et 77% du cycle d’IM respectivement. Les déplacements AP et V du marqueur C7 étaient significativement inférieurs dans la condition Ha comparativement à la condition sH à partir de 79% à partir de 63% du cycle d’IM respectivement ; et à la condition H à partir de 96% et 57% du cycle d’IM respectivement. Aucune différence n’a été révélée entre les conditions pour les rotations du vecteur T10-C7. Bien que la longueur du premier pas et les déplacements AP et V des marqueurs du tronc soient réduits lors du port du harnais de sécurité, les rotations du tronc restent comparables quelle que soit la condition expérimentale. L’altération des déplacements survient suite à la mise en mouvement du chariot dans le rail. Cette altération doit être prise en considération lors de l’utilisation d’un harnais en recherche et en clinique afin d’éviter l’interprétation erronée des paramètres cinématiques de l’utilisateur.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03463331
Contributor : Kathleen TORCK Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 2, 2021 - 1:10:49 PM
Last modification on : Friday, December 3, 2021 - 3:47:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03463331, version 1

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Citation

Mathilde Honvault, Christophe Gillet, Sylvain Cremoux. Impact du port d’un harnais de sécurité sur les paramètres cinématiques de l’initiation de la marche. 17ème Congrès international de l'Association des Chercheurs en Activités Physiques et Sportives (ACAPS), Oct 2017, Dijon, France. ⟨hal-03463331⟩

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