Peut-on faciliter l’apprentissage du deux-roues en fauteuil roulant manuel par une stimulation visuel spécifique ? Étude préliminaire - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Peut-on faciliter l’apprentissage du deux-roues en fauteuil roulant manuel par une stimulation visuel spécifique ? Étude préliminaire

Anne-Olive Medodjou
  • Fonction : Auteur
Arnaud Faupin
Antonio Pinti

Résumé

Introduction On distingue deux types de compétences liées à l’utilisation du fauteuil roulant manuel (FRM) : les compétences basiques et les compétences avancées dont l’équilibre en deux-roues (2R) [1]. L’apprentissage des compétences avancées est nécessaire aux utilisateurs de FRM pour contribuer à leur autonomie [1]. La vision contribue au maintien de l’équilibre sur deux roues (ME2R) en FRM [2] avec des effets différents selon l’aide visuelle. L’objet de cette étude est de tester l’hypothèse selon laquelle une stimulation visuelle ‘optimisé’ basée sur une étude préliminaire [3], pourrait faciliter l’apprentissage du 2R en FRM. Matériel et méthode 16 sujets sains sans expérience du 2R ont été répartis en deux groupes d’apprentissage. G1 était entraîné face à un mur blanc et G2 face à une cible spécifique conçue à partir des résultats de l’étude préliminaire [3] (cube portant sur trois de ses facettes : couleur rouge, traits verticaux et traits horizontaux) tous deux situés à 2 m. La variable principale était le temps nécessaire à l’apprentissage du ME2R durant 30 s. Les groupes ont été comparés à l’aide d’une ANOVA. Résultats Le temps d’apprentissage est inférieur pour G2 (95±27min) vs G1 (104±46min) mais la différence n’est pas significative (p=0,64). La taille de l’effet était de : ES=0,13. Conclusion L’aide visuel d’apprentissage conçue montre une légère réduction non significative du temps d’apprentissage du 2R. Il semble cependant intéressant, au regard de ces tendances sur de petits effectifs de sujets sains, de poursuivre les investigations sur une population plus importante et porteuse de déficience(s). On peut formuler l’hypothèse que la réduction ou la perturbation des informations sensorielles du fait d’une déficience pourrait conduire à un bénéfice plus important de l’aide visuelle spécifique réalisée.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03463670 , version 1 (02-12-2021)

Identifiants

Citer

Anne-Olive Medodjou, Eric Watelain, Arnaud Faupin, Antonio Pinti. Peut-on faciliter l’apprentissage du deux-roues en fauteuil roulant manuel par une stimulation visuel spécifique ? Étude préliminaire. XIXe Journées de l’AFAPA, May 2018, Toulon, France. pp.S42, ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.068⟩. ⟨hal-03463670⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More