Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Peut-on prédire la vitesse et la direction de l’initiation du déplacement en fauteuil roulant manuel à partir de l’activité EMG ?

Résumé : Introduction Le déplacement en fauteuil roulant manuel (FRM) peut être une tâche difficile et source de troubles musculo-squelettiques pour les personnes dépendantes de cette aide à la locomotion [1]. L’initiation du déplacement, lorsqu’il s’agit de vaincre l’inertie utilisateur-FRM est une phase contraignante. Concevoir un système d’aide pour cette phase est ainsi une préoccupation de santé publique. Si l’on arrive à prédire les caractéristiques du déplacement à venir (vitesse et direction) à partir de l’activité musculaire précoce issue de l’EMG [2] on pourrait alors envisager une assistance technique. Matériels et méthodes Sept sujets paraplégiques ont participé volontairement à l’étude. Il leur était demandé de se déplacer vers l’avant ou à gauche (pivot de 90°) avec une vitesse maximale ou normale (spontanée) sur une distance de 6 mètres. Les contractions musculaires ont été recueillies à l’aide d’un système EMG sur 8 muscles (deltoïde antérieur, deltoïde postérieur, biceps brachial et pectoral majeur bilatéralement). Une analyse prédictive (régression logistique binaire) a été réalisée à partir des signaux EMG comme variables d’entrée et la direction et la vitesse comme variables de sortie. Résultats La 1re dichotomie présentait un taux de bonne classification de 85,7 %, pour prédire si le déplacement sera vers l’avant ou la gauche. La 2e dichotomie présentait un taux de la bonne classification de 85,7 % pour prédire si la vitesse sera normale ou maximale. Conclusion L’analyse prédictive par régression logistique binaire montre des résultats encourageant à partir des prémices de contractions musculaires pour prédire le futur déplacement. Il est nécessaire de confirmer ces résultats sur une population plus nombreuse et plus hétérogène ainsi que des conditions plus variées.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03463772
Contributor : Kathleen TORCK Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 2, 2021 - 4:21:28 PM
Last modification on : Tuesday, July 19, 2022 - 11:27:41 AM

Identifiers

Citation

Soufien Chikh, Cyril Garnier, Didier Pradon, Samuel Boudet, Antonio Pinti, et al.. Peut-on prédire la vitesse et la direction de l’initiation du déplacement en fauteuil roulant manuel à partir de l’activité EMG ?. XIXe Journées de l’AFAPA, May 2018, Toulon, France. pp.S26, ⟨10.1016/j.scispo.2018.03.036⟩. ⟨hal-03463772⟩

Share

Metrics

Record views

8