Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation, Santé, Sociétés Année : 2015

Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur

Résumé

The objective of this study is to estimate the physical, social and mental well-being of pupils with a physical disability during Physical Education and Sport (PES) sessions as compared to their ordinary peers, and according to teachers' level of expertise in inclusion. In order to do so, we filmed PES sessions with nine teachers, with various levels of inclusion, and including a pupil with a physical disability. Three techniques were used to estimate social participation, personal efficiency and physical intensity of the pupil with a physical disability, as compared to a “comparable” ordinary peer. Results show that the least inclusive teachers (insertion) do not place pupils with a physical disability in the right conditions to develop their physical and mental well-being, but only partially develop their social well-being. Teachers on an intermediate level (integration) fully develop physical well-being, but only partially social well-being, and little personal efficiency in pupils with a physical disability. Teachers who are the most inclusive (school enrollment / inclusion) develop all three dimensions of health for all pupils. Perspectives in research and training will conclude this study.
L’objectif de cette étude est d’évaluer le bien-être physique, social et mental des élèves en situation de handicap moteur en Éducation physique et sportive par rapport à leurs pairs ordinaires en fonction du niveau d’expertise des enseignants dans l’inclusion. Pour ce faire, nous avons filmé les séances d’EPS de neuf enseignants, de différents niveaux inclusifs, incluant un élève en situation de handicap moteur. Trois techniques ont été utilisées pour évaluer la participation sociale, l’efficacité personnelle et l’intensité physique de l’élève en situation de handicap moteur par rapport à un pair ordinaire « comparable ». Les résultats montrent que les enseignants les moins inclusifs(insertion) ne placent pas les élèves en situation de handicap en conditions favorables de développement du bien-être physique et mental et ne développent que partiellement le bien-être social. Les enseignants du niveau intermédiaire (intégration) développent pleinement le bien-être physique, partiellement le bien-être social et peu l’efficacité personnelle des élèves en situation de handicap. Les enseignants les plus inclusifs (scolarisation / inclusion) développent les trois dimensions de la santé pour tous les élèves. Des perspectives de recherche et de formation concluront cette étude.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03482553 , version 1 (16-12-2021)

Identifiants

Citer

Maxime Tant, Eric Watelain. Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur : Analyse des pratiques différenciées d'enseignants d'Éducation Physique et Sportive. Éducation, Santé, Sociétés, 2015, 2 (1), ⟨10.17184/eac.618⟩. ⟨hal-03482553⟩
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