Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Influence du niveau inclusif des enseignants d’EPS sur le bien-être des élèves en situation de handicap moteur

Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer le bien-être physique, social et mental des élèves en situation de handicap moteur en Éducation physique et sportive par rapport à leurs pairs ordinaires en fonction du niveau d’expertise des enseignants dans l’inclusion. Pour ce faire, nous avons filmé les séances d’EPS de neuf enseignants, de différents niveaux inclusifs, incluant un élève en situation de handicap moteur. Trois techniques ont été utilisées pour évaluer la participation sociale, l’efficacité personnelle et l’intensité physique de l’élève en situation de handicap moteur par rapport à un pair ordinaire « comparable ». Les résultats montrent que les enseignants les moins inclusifs(insertion) ne placent pas les élèves en situation de handicap en conditions favorables de développement du bien-être physique et mental et ne développent que partiellement le bien-être social. Les enseignants du niveau intermédiaire (intégration) développent pleinement le bien-être physique, partiellement le bien-être social et peu l’efficacité personnelle des élèves en situation de handicap. Les enseignants les plus inclusifs (scolarisation / inclusion) développent les trois dimensions de la santé pour tous les élèves. Des perspectives de recherche et de formation concluront cette étude.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03482553
Contributor : Mylène Delrue Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, December 16, 2021 - 9:33:05 AM
Last modification on : Friday, December 17, 2021 - 3:46:26 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03482553, version 1

Citation

Maxime Tant, Eric Watelain. Influence du niveau inclusif des enseignants d’EPS sur le bien-être des élèves en situation de handicap moteur. Éducation, Santé, Sociétés, Editions des archives contemporaines, 2015, 2 (1). ⟨hal-03482553⟩

Share

Metrics

Les métriques sont temporairement indisponibles