Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Sensibiliser les étudiants du Master Audiovisuel et Multimédia à la veille technologique : le concours IABM Student Awards

Résumé : Depuis 10 ans le département Développement, Recherche, Enseignement en Audiovisuel et Multimédia (DREAM) de l’université Polytechnique des Hauts-de-France (Valenciennes – France) participe chaque année au programme IABM Student Awards (International trade Association for Broadcast & Media technology) qui permet à 2 lauréats d’être invités au plus grand salon européen en audiovisuel l’IBC (International Broadcasting Convention) à Amsterdam, avec la possibilité d’assister aux conférences techniques de leur choix. Pour y parvenir, le département DREAM a progressivement mis au point et intégré à sa pédagogie une méthode de sélection reposant notamment sur la recherche documentaire en veille technologique, les bases de l’écriture d’articles scientifiques selon un format imposé, la maîtrise de la langue anglaise, l’écriture originale sans plagiat et la méthode de présentation orale Pecha Kucha. Cet article détaille les modalités de mise en œuvre et objectifs pédagogiques de ce dispositif pluridisciplinaire. Le recul des années de participation permet également de le compléter d’un retour d’expérience et une analyse des points forts du dispositif et des points restant à améliorer.
Complete list of metadata

https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03549543
Contributor : Kathleen TORCK Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, January 31, 2022 - 2:33:53 PM
Last modification on : Wednesday, March 23, 2022 - 3:51:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03549543, version 1

Citation

Caroline Guillaume-Blaydes, Marie Zwingelstein, François-Xavier Coudoux, Michel Pommeray, Philippe Thomin, et al.. Sensibiliser les étudiants du Master Audiovisuel et Multimédia à la veille technologique : le concours IABM Student Awards. 13ème Colloque Enseignement des Technologies et des Sciences de l'Information et des Systèmes, CETSIS 2018, Oct 2018, Fès, Maroc. pp.201-206. ⟨hal-03549543⟩

Share

Metrics

Record views

14