La reconstruction de la Première Guerre mondiale dans la photographie : l’exemple du Nord et du Pas-de-Calais - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Livraisons d’Histoire de l’Architecture Année : 2019

Der Wiederaufbau nach dem Ersten Weltkrieg in der Photographie. Das Beispiel der Region Nord-Pas-de-Calais

The reconstruction of the First World War in the photography: the example of the Nord and the Pas‑de‑Calais region

La reconstruction de la Première Guerre mondiale dans la photographie : l’exemple du Nord et du Pas-de-Calais

Résumé

Die im 19. Jahrhundert aufkommende Photographie hat sich auch in der Region Nord-Pas-de-Calais rasch und nachhaltig ausgebreitet. Das zunächst einer Elite vorbehaltene Medium wird zunehmend zu einem vielfältig genutzten Instrument der Darstellung, sowohl im professionellen als auch im Amateur-Bereich. Die Zeit nach dem Ersten Weltkrieg bedeutet jedoch einen Wendepunkt für den Gebrauch der Photographie und eröffnet zahlreiche neue Erkenntnisse zum Wert dieses Mediums. Vom unverzichtbaren Gebrauchsobjekt wandelt sich die Photographie nach dem Krieg zu einem kulturellen Erbe. Der Beitrag stellt die Frage, wie dieser Prozess verlief, wie das alltägliche Medium der Photographie zum kulturellen Erbe wurde und wie der Begriff des Kulturerbes von der Photographie übernommen und geprägt wurde.
The nineteenth century sees the appearance of the photographic medium. This new invention takes a permanent place in the Nord-Pas-de-Calais region. At the beginning, it was reserved to some elite, photography is gradually becoming a means of representation more and more used, whether in the professional or amateur. However, the post-war period marks a turning point in the use of photography and raises many awareness of the value of the medium. From its success as an object of consumption that we can not do without, photography becomes an object of heritage. Let’s ask ourselves how an everyday object, such as photography, accesses the status of heritage? This also leads us to question what is photography? How does photography take on the notion of heritage?
Le XIXe siècle voit l’apparition du médium photographique. Cette nouvelle invention se fait rapidement une place pérenne dans la région Nord-Pas-Calais. Réservée à ses débuts à certaine élite, la photographie devient progressivement un moyen de représentation de plus en plus utilisé, que ce soit dans le milieu professionnel ou amateur. Toutefois, la période d’après-guerre marque un tournant dans l’utilisation de la photographie et entraîne de nombreuses prises de conscience concernant la valeur du médium. De son succès en tant qu’objet de consommation dont on ne peut se passer, la photographie devient objet de patrimoine. Demandons-nous comment un objet du quotidien, comme la photographie, accède-t-il au statut de patrimoine ? Cela nous amène également à nous questionner sur ce que représente la photographie ? En quoi la photographie revêt-elle la notion de patrimoine ?

Dates et versions

hal-03696831 , version 1 (16-06-2022)

Identifiants

Citer

Angéline Nison. La reconstruction de la Première Guerre mondiale dans la photographie : l’exemple du Nord et du Pas-de-Calais. Livraisons d’Histoire de l’Architecture, 2019, 38, pp.103-110. ⟨10.4000/lha.1517⟩. ⟨hal-03696831⟩
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