A better design for a better communication in time of new media : towards methods of project management and quality evaluation of multimedia documents
Mieux concevoir pour mieux communiquer à l'ère des nouveaux médias Vers des méthodes de conduite de projets et d'évaluation qualité de documents multimédias
Résumé
The multimedia, the new information and communication technology, has a growing success among
the general public and the decision makers. Most of the time, the multimedia documents prove yet to
be of average quality: their using value is relatively limited, they do not promote communication and
finally their usability is very poor. These quality problems most of the time come with deficient
multimedia projects which are often more costly in time and money than anticipated.
The work presented in this report tries to propound methodological solutions (design, production and
estimation) in order to rationalise the multimedia projects and put the user and the design in the centre
of the preoccupations and processes involved.
Based on the analysis of the current problems and the existing solutions, the AUTHOR method
(according to the quality directives) is established. A classification of the evaluation criteria of
multimedia documents according to this method is then presented, so as to make up for the lack of
current tools for the evaluation. The objective is to estimate all the characteristics (considering
communication) of the multimedia documents, that is the diegese, the scenario, the scenation the
scenistic and the ergonomics. Evaluations of documents illustrate the approach, make use of the
proposed tools, validate their relevance and show the interest of such a classification.
Le multimédia, nouvelle technologie de l'information et de la communication connaît un succès
croissant auprès du public et des décideurs. Néanmoins les documents multimédias se révèlent, à
quelques exceptions près, d'une qualité relativement moyenne : leur valeur d'usage est restreinte, ils
ne favorisent pas la communication, et enfin ils présentent de sérieux problèmes d'utilisabilité. Ces
problèmes de qualité s'accompagnent généralement d'une mauvaise santé des projets multimédias,
très souvent plus coûteux que prévu en temps et en argent.
Le travail présenté dans ce mémoire tente de proposer des solutions d'ordre méthodologique
(conception, production et évaluation) pour rationaliser les projets multimédias tout en portant
l'utilisateur et la création au centre des préoccupations et des processus mis en œuvre.
A partir d'une analyse des problèmes actuels et des solutions existantes, le cadre méthodologique
AUTHOR, conforme aux directives de la qualité, est établi. Une classification de critères d'évaluation
de documents multimédias s'insérant dans ce cadre méthodologique est ensuite proposée pour pallier
le manque d'outils actuels pour l'évaluation. Elle a pour objectif l'évaluation de l'ensemble de
caractéristiques (du point de vue de la communication) des documents multimédias, à savoir la
diégèse, le scénario, la scénation, la scénique et la mise en scène. Des évaluations de documents
permettent d'illustrer l'approche, de mettre en œuvre les outils proposés, de valider leur pertinence et
de montrer l'intérêt d'une telle classification.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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