Étude des adaptations locomotrices lors d'un portage dorsal chez l'adolescent - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2004

Study of locomotor adaptations during back carrying for adolescents

Étude des adaptations locomotrices lors d'un portage dorsal chez l'adolescent

Résumé

Load carriage corresponds to a courant practice, especially for adolescents who use to carry a schoolbag. This load carriage entails several adaptations (kinematical, physiological...). The aim of this work is to quantify adaptations during adolescents schoolbag carrying. First part of this study is based on sociological analysis (type of schoolbag, method of carriage, weight of schoolbag...). This lets to establish the principal particularities of schoolbag carrying and a classification of population with these sociological parameters. In second part, the movement analysis has been focused on coordination and electromygraphy on lower limbs. The studied conditions are: unload, 10% bodyweight and 20% bodyweight. The biomechanical results show two important results. On one hand, the results show an adaptation with same amplitude for both the load carriage conditions. On other hand, according to individuals, this adaptation can be more or less important: this result shows different classes that depend on gait clusters, movements of bag, anthropology of subject. The study is completed with a muscular activity analysis on the main muscles of ankle. The muscular contraction pattern is studied with several approaches: characteristic instants, envelope of signal and co-contraction. The heavier the bag is, the longer the contractions are, without inducing co-contraction of the muscles studied
Le portage d'une charge est une pratique courante notamment pour les adolescents amenés à porter dorsalement un sac scolaire. Le portage est susceptible d'induire plusieurs adaptations (cinématiques, physiologiques...). L'objectif de ce travail est de rechercher des indices d'adaptation lors d'un portage de sac scolaire chez l'adolescent. Une première partie de la thèse est basée sur une analyse sociologique. Elle vise à établir les principales particularités du portage d'un sac scolaire au quotidien (poids porté, habitudes de portage...), et à établir des classes d'individus à partir de ces paramètres sociologiques. La seconde partie de la thèse s'intéresse aux conséquences du portage sur la coordination des membres inférieurs par une approche biomécanique et physiologique. Les conditions de portage sont : aucune charge, 10% et 20% de la masse corporelle du sujet. Les résultats de l'étude biomécanique témoignent, d'une part, d'une adaptation de la coordination du même ordre pour les deux charges. D'autre part, selon l'individu, cette adaptation varie en fonction de la charge : il existe donc des classes d'adaptations. Ces classes sont en relation avec le type de marche du sujet, les mouvements du sac lors de l'étude, la morphologie du sujet. L'étude est complétée par une analyse des activités musculaires des principaux muscles agissant sur la cheville. Le " pattern " musculaire est étudié sous plusieurs approches : les instants de début et fin de contraction, l'enveloppe du signal, la co-contraction. Plus la charge portée est élevée, plus les contractions ont une durée importante, sans favoriser la co-contraction des muscles antagonistes étudiés.
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  • HAL Id : tel-03001933 , version 1

Citer

Yannick Delpierre. Étude des adaptations locomotrices lors d'un portage dorsal chez l'adolescent. Biomécanique [physics.med-ph]. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, UVHC, (France), 2004. Français. ⟨NNT : 2004VALE0024⟩. ⟨tel-03001933⟩
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