Le processus de documentarisation pour et par des adultes en formation continue - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

The documentarisation process for and by adults in continuing education

Le processus de documentarisation pour et par des adultes en formation continue

Résumé

Cette étude porte sur la manière dont un Carnet de suivi met en forme (in-forme) les points de vue déclarés des apprenants en tant que document formatif auprès d’adultes en reprise d’études. Le contexte de départ de l’étude est le constat d’un certain désintérêt apparent des apprenants lorsqu’il s’agit de travailler en auto-formation dans un Centre de ressources. Ce constat peut s’expliquer, en grande partie, par le fait que beaucoup d’apprenants peinent à communiquer leurs besoins et leurs difficultés de manière formative et pratique, entravant ainsi la création de sens accordée aux activités possibles dans un Centre de Ressources. Ainsi, le Carnet de suivi a été conçu pour que les adultes le complètent à chaque fin de séance de travail en relatant aussi bien leurs activités que leurs ressentis. L’enjeu était de voir si le Carnet comme document en construction peut faire émerger un « dialogue pédagogique » qui conduit l’adulte à devenir davantage acteur et co-auteur de son parcours formatif. Afin que le Carnet puisse participer pleinement au processus de médiation pédagogique, il est avancé comme postulat que sa mise en document est constituée de quatre niveaux « informationnels » reliés. Le premier niveau concerne la fonction primaire, dans laquelle l’apprenant est acteur-lecteur, c’est-à-dire qu’il prend connaissance du cadre du Carnet (ce sont les consignes de travail). La deuxième fonction, appelée secondaire, place l’adulte dans une posture d’acteur-documentaliste car il cherche et sélectionne lui-même la ressource à laquelle il va avoir recours pour remédier à ses lacunes. Quant à la fonction tertiaire, elle permet à l’apprenant de devenir acteur-scripteur au sens où celui-ci a pour objectif de rédiger une synthèse de son travail. Enfin la fonction quaternaire conduit l’adulte, en tant que acteur-coauteur, à prendre un recul réflexif sur ses choix à travers la médiation du Carnet, afin de décider de l’opportunité de réaliser d’autres activités, ou pas. L’approche axiomatico-inductive de l’étude a présidé à la méthode de recherche et à l’interprétation des données portant sur une étude de cas de cinq apprenants. Pour ce faire, les différents types de recueils de données (entretiens oraux et méthodes projectives) ont permis d'éclairer le regard que les apprenants portent sur le Carnet inscrit dans un processus communicationnel pour réaliser leurs projets de formation. Cela a permis d’identifier les apports et les limites du Carnet de suivi, sous sa forme papier, mais également si le processus formatif voulu, centré sur la médiation de la Zone Proximale de Développement, a renforcé la documentarisation du Carnet.
This study focuses on how adults returning to education (Returnees) use a learner’s logbook as a formative document to “structure” (in-form) self-reported views of the learning process. The study is grounded on the observation that many learners seem indifferent to self-study activities in the multi-media resource centre of their adult education college. This is largely because Returnees find it difficult to communicate their needs and difficulties in a formative and practical way and so cannot make sense of proposed learning activities in the resource centre. With this in mind the logbook was designed to allow learners to note down the activities they did and how they felt about what was done during each work session in the Centre. The challenge was to transform the logbook into a formative document that encourages a "pedagogical dialogue" for learners to become more accomplished actors and co-authors of their choices. To do this, the study postulates that the implementation of the logbook consists of four connected “informational” levels. The first level is its primary function where the adult is an actor-reader who frames the activities expected of a learner, for example, in understanding instructions of what to do and where to find resources. The second level, called the secondary function, places the learner in a position of an actor-librarian who is led to look for and choose resources to solve identified problems. At the third level, the tertiary function, the learner becomes an actor-writer in the sense that the adult writes up the work done. Finally, with the quaternary function, as an actor-coauthor the learner take a step back on the choices made through the reflective process of the logbook and decides the need for further actions, or not. In order to grasp the documentarisation process of the logbook, an axiomatic-inductive approach was used in examining five case studies of adult learners. The approach involved a triangulation of different types of data, such as face-to-face interviews and projective writing activities, as ways to understand how learners perceive the logbook within a communicational process that seeks to accomplish given learning objectives. The examination of the data identified the assets and the liabilities of the logbook not only in its paper-based format but also whether the desired learning process, based on a Proximal Development Zone approach, reinforced the documentarisation of the logbook in a formative way.
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  • HAL Id : tel-03010070 , version 1

Citer

Corinne Dornier. Le processus de documentarisation pour et par des adultes en formation continue : l'usage d'un Carnet de suivi comme objet de médiation. Sciences de l'Homme et Société. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2010. Français. ⟨NNT : 2010VALE0021⟩. ⟨tel-03010070⟩
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