Multi-criteria decision analysis for business intelligence : the case of a membership-based organization - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2019

Multi-criteria decision analysis for business intelligence : the case of a membership-based organization

Analyse de décision multicritère en business intelligence : le cas d'une organisation à base d'adhérents

Résumé

Business information is vital today for the operation of any organization or business. While, big enterprises can, to some extent, fulfil their information needs based on their own resources and capacities, this is not the case for the majority of Small and Medium Sized Enterprises (SME) due to a lack of resources. Therefore, SMEs look for support from external bodies such as governmental agencies and non-governmental bodies, like Business Membership Organizations (BMOs), to meet their information needs. This state of affairs applies to the stone and marble SMEs in Palestine. They represent the backbone of the industrial sector in the country. The stone and marble SMEs face many challenges. This leads them to look for external support mainly from the Union of Stone and Marble Industry (USM) as their main representative organization. In this context, the overall objective of this study is to analyse the informational and communicational role of the USM and to put forward an appropriate configuration of a Business Intelligence (BI) system for the USM so that it can fulfil its informational mandate to member SMEs in a more effective way. To do this, a literature review was carried out into the informational and communicational roles of BMOs, the concept of BI and its implementation, and Critical Success factors (CSFs). This led to using a decision aiding process, in particular, the PROMETHEE outranking methodology to develop and evaluate different alternatives of how to operate each of the BI process tasks. A decisional Delphi Technique was adapted to derive a set of evaluation criteria in order to evaluate the performance of different alternatives for each Business Intelligence Process (BIP) task. The findings of the study showed that the USM need to work mainly with the Palestinian Stone and Marble Centre in order to develop its BIP tasks. The researcher recommends step-by-step interventions to ensure a successful implementation of BI so that the USM can better fulfil its informational and communicational role.
L’information en entreprise est, de nos jours, vitale pour le fonctionnement de toute organisation ou entreprise. Bien que dans une certaine mesure, les grandes entreprises peuvent répondre à leurs besoins informationnels en fonction de leurs ressources et compétences, tel n’est pas le cas de la majorité des Petites et Moyennes Entreprises (PME). Ces dernières ont un manque manifeste de moyens et d’effectifs. De ce fait les PME cherchent du soutien auprès des organismes extérieurs comme des agences gouvernementales et non-gouvernementales, telles des Business Membership Organizations (BMOs)¹, afin de satisfaire leurs besoins informationnels. Cette situation s’applique en Palestine aux PME de la pierre et du marbre, qui représentent le pilier du secteur industriel du pays. Les PME de la pierre et du marbre font face à de nombreux défis ; par conséquent, elles recherchent un soutien extérieur, particulièrement auprès de l’Union of Stone and Marble Industry (USM) en tant que structure représentative principale. Dans ce contexte, l’objectif général de cette étude est d’analyser le rôle informationnel et communicationnel de l’USM et de déterminer la configuration appropriée d’un système de Business Intelligence (« Intelligence d’Affaires ») permettant, ainsi, à l’USM de remplir son mandat informationnel auprès de ses membres de PME. Un processus d’aide à la décision a été utilisé, notamment la méthode de surclassement PROMETHEE, pour développer et évaluer les différentes approches concernant la manière de mettre en œuvre des tâches au sein d’un system de Business Intelligence. Pour ce faire, une revue bibliographique a été effectuée, traitant du rôle informationnel et communicationnel des BMOs, du concept de Business Intelligence et de sa mise en place, ainsi que des facteurs clefs de succès. Par la suite la technique Delphi fut appliquée pour établir un ensemble de critères d’évaluation afin de mesurer la performance des différentes approches pour chaque tâche d’une Business Intelligence Process (BIP). Les résultats de l’étude montrent que l’USM doit collaborer principalement avec le Palestinian Stone and Marble Centre afin de réaliser ces tâches d’une BIP. Le chercheur préconise des interventions étape par étape afin d’assurer le succès d’un système de Business Intelligence à l’USM afin de mieux réaliser son rôle informationnel et communicationnel.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-03156209 , version 1 (02-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03156209 , version 1

Citer

Maher Hushaysh. Multi-criteria decision analysis for business intelligence : the case of a membership-based organization. Library and information sciences. Université Polytechnique Hauts-de-France, 2019. English. ⟨NNT : 2019UPHF0019⟩. ⟨tel-03156209⟩
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