Design, information, construction de sens et expérience - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2018

Design, information, sense-making and experience

Design, information, construction de sens et expérience

Daniel Schmitt

Résumé

"Design, information, construction of meaning and experience. Application to the field of museum devices", focuses on the dynamics of human experience, as an informational process that leads to the construction of meaning. The theoretical basis, both constructivist and enactionist, allows us to approach perception and emotions as the obverse and reverse of the same research object. We have developed different methods of investigation that rely on the recording of an actor's subjective perspective and the declaration of his or her emotional state. These methods allow us to identify and understand the dynamics of the actor's experience and construction of sense-making. The experimental fields are as varied as contemporary museology, digital mediation, high-level sport, musical interpretation, the olfactive perception, the perception of pain, the emotions of researchers, the activity of artists and the sociology of funerary monuments. More broadly, this work allows us to sketch a contextual grammar of individual and collective experience and could contribute to the perspective of a theory of relations within the Information and Communication Sciences.
L’habilitation à diriger les recherches « Design, information, construction de sens et expérience. Application au champ des dispositifs muséaux », porte sur la dynamique de l’expérience humaine, en tant que processus informationnel qui donne lieu à construction de sens. Le socle théorique, à la fois constructiviste et énactionniste, permet d’aborder la perception et les émotions comme l’avers et le revers d’un même objet de recherche. Nous avons développé différentes méthodes d’enquêtes qui s’appuient sur l’enregistrement de la perspective subjective d’un acteur et la déclaration de son état émotionnel. Ces méthodes permettent d’identifier et de comprendre la dynamique de l’expérience et de construction de sens de cet acteur. Les terrains expérimentaux sont aussi variés que la muséologie contemporaine, les médiations numériques, le sport de haut niveau, l’interprétation musicale, la perception des odeurs, la perception de la douleur, les émotions des chercheurs, l’activité des artistes, la sociologie des monuments funéraires. Plus largement, ces travaux permettent d'esquisser une grammaire contextuelle de l’expérience individuelle et collective et pourraient apporter une contribution à la perspective d’une théorie des relations au sein des Sciences de l’Information et de la Communication.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03685634 , version 1 (02-06-2022)
tel-03685634 , version 2 (19-06-2022)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

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Citer

Daniel Schmitt. Design, information, construction de sens et expérience : Application au champ des dispositifs muséaux. Sciences de l'information et de la communication. Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, 2018. ⟨tel-03685634v2⟩
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