Loading...
Le 6e colloque du CIST pose la double question de savoir à la fois comment enseigner les territoires (savoirs académiques, méthodes empiriques, approches disciplinaires, etc.) et comment apprendre des territoires (observer, découvrir, décrire, expérimenter, etc.). Que le territoire soit défini comme un objet théorique de connaissance scientifique que l’on peut enseigner ou comme un corpus de pratiques que l’on peut transmettre, émerge de manière incontournable la question du rapport entre l’universalité apparente du concept de territoire et la diversité des emplois de la notion et des pratiques qui lui sont associées. À la différence du concept d’espace qui a donné naissance à de nombreux modèles théoriques, la notion de territoire met directement en question le rapport des individus, des groupes ou des sociétés à des lieux concrets, impliquant de ce fait un échange entre les acteurs et les territoires concernés.
Site dédié : cist2023.sciencesconf.org
Information et valorisation sur le site du CIST : cist.cnrs.fr/colloques-internationaux/cist2023-apprendre-des-territoires-enseigner-les-territoires/
Dernier dépôts
-
Akouété Serge Yemey, Kossi Lodonou, Nicolas Hervé. Représentations sociales du changement climatique sur un territoire en mutation. Cas des élèves de primaire du Sud Togo. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.325-328. ⟨hal-04426032⟩
-
Marguerite Teulade. Gouverner la transformation des littoraux du Nord d'Istanbul au prisme des tensions environnementales. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.481-483. ⟨hal-04430890⟩
-
Nathan Rizzuto. Le Brexit et les nouvelles villes-frontières dans la Manche : la transition de Calais, entre contraintes et opportunités. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.477-480. ⟨hal-04430868⟩
-
Anaïs Carrière. Se saisir de la transition en contexte littoral ? Le cas de Montpellier Méditerranée Métropole. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.474-476. ⟨hal-04430844⟩
-
Marc Breviglieri. De ville attachante à ville attractive. Une saudade lisboète. CIST2023 - Apprendre des territoires / Enseigner les territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2023, Aubervilliers, Campus Condorcet, centre des Colloques, France. pp.471-473. ⟨hal-04430814⟩
Carto
Nombre de documents
110
Notices
1
Dépôts par discipline
Mots clés
Transition écologique
Terrain
Aménagement
Monde
Experiential geography
Border
Territorial sciences
Enseignement agricole
Flux
Pastoralisme
Representations
Ingénierie
Ruralité
Marche
School geography
Geografía
Inquiry
Heritage
Territorial development
Metropolis
Agricultural education
Research-action
Réserve de biosphère
Programmes scolaires
Suisse
Cartographie
Geography
Cartography
Géographie scolaire
Actors
Engineering
Colombie
Cartografía
Landscape
Territories
Primary teaching
Projet
Environnement
Paysage
Resources
Pédagogie
Mapping
Conflit
Teaching
Recherche-action
Curriculum
Territoires
Enseignement
Didactique de la géographie
Frontière
Pedagogy
Education
Territorio
Sciences territoriales
Conflicts
Biosphere reserve
Changement climatique
Ressources
Éducation
Littoral
Switzerland
Acteurs
Formation
Action collective
Architecture
Géographie expérientielle
Conflict
Conflits
Didactique
Climate change
Décentralisation
Habiter
Fieldwork
World
Programme
Sciences du territoire
Ingénierie didactique
Open data
Territory
Pastoralism
Environment
Territorialidad
Enseignement primaire
Colombia
Transition
Walking
Développement territorial
Enquête
Innovation
Culture
Guerre
Géographie
Territorialité
Paris
Project
Participation
Interdisciplinarité
Decentralisation
Territoire
Parcours commentés