Les comics de super-héros en traduction dans la presse francophone de l’Occupation.
Résumé
Durant l'entre-deux-guerres, une multiplication des publications d'origine américaine dans la
presse pour la jeunesse est perçue dans le monde de l'édition. Cette présence, jugée trop forte et
économiquement inquiétante par les acteurs de la bande-dessinée francophone naissante, ouvre la
voie aux prémices de ce qui deviendra la loi de juillet 1949 en France, destinée au contrôle des
publications pour la jeunesse et, indirectement, à la mise à l'arrêt par volonté protectionniste et
moralisante de ce qui apparaît comme un transfert culturel unilatéral. Dans ce cadre, il nous paraît
intéressant de voir ce que deviennent ces publications américaines mettant en scène des super-héros
durant la période de l'Occupation dans la presse francophone (française et belge). Les super-héros
ne disparaissent pas complètement du paysage éditorial, il apparaît dès lors utile de comprendre
dans quelles conditions, tant légales qu'éditoriales, les comics sont traduits et adaptés. La question
de la continuité, même amoindrie, de ce transfert dans des conditions nouvelles, celles de
l'Occupation, amène nécessairement la question de la traduction et de l'adaptation aux exigences à
la fois éditoriales de la presse francophone pour la jeunesse et politiques de la période. Le but de
cette communication sera de donner un aperçu rapide mais précis de l'édition d'un contenu issu d'un
transfert culturel et destiné à la jeunesse durant la période de guerre, en nous appuyant sur une
analyse comparative entre versions originales et versions francophones de certaines planches,
analyse qui nous permettra de compenser partiellement les informations lacunaires sur
l'organisation concrète du transfert qui, par absence d'archives, reste encore pour nous en grande
partie anonyme.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte