Évolution de l’enseignement de la comptabilité en Tunisie : une analyse critique - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Évolution de l’enseignement de la comptabilité en Tunisie : une analyse critique

Mariam Dammak
  • Fonction : Auteur

Résumé

L’objectif de ce travail est de comprendre les circonstances de la naissance, puis de l’évolution de l’enseignement supérieur en comptabilité en Tunisie. Une étude documentaire réalisée dans le cadre d’une approche historique a été menée. Celle-ci a permis de mettre en évidence les étapes historiques de l’évolution de l’enseignement supérieur en comptabilité. Une analyse critique des réformes successives menées par le gouvernement tunisien a ensuite été réalisé, ce qui a permis de mettre en évidence la nécessité de réaliser des changements dans le cursus universitaire comptable. Et, de proposer des pistes d’amélioration. Cette étude est d’autant plus intéressante qu’elle coïncide avec la mise en place d’un plan stratégique de la réforme de l'enseignement supérieur mené par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur la période 2015-2025. La présente recherche propose, à cet effet, des pistes d’amélioration basées sur l’approche par les compétences. Il semble important, dans la formation des diplômés en comptabilité, de mettre l’accent sur le développement des compétences autres que techniques, des aptitudes professionnelles et technologiques, ainsi que sur l’adoption de nouvelles méthodes pédagogiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02954977 , version 1 (01-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02954977 , version 1

Citer

Rim Khemiri, Mariam Dammak. Évolution de l’enseignement de la comptabilité en Tunisie : une analyse critique. 8ème Conférence Africaine de Comptabilité et Finance, Sep 2018, Dakar, Sénégal. ⟨hal-02954977⟩
44 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More