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Musique, ça tourne ! La chanson comme moteur intermédial dans Franz de Jacques Brel

Résumé : L’étude de la scène « du bal » issue du film Franz révèle que Jacques Brel s’est servi des outils qu’il maîtrisait dans la chanson pour aborder l’expérience de la réalisation cinématographique. L’examen génétique montre que la chanson brélienne exerce une influence déterminante sur la structure de cette scène. De plus, cet extrait repose sur un réseau particulièrement complexe de relations intermédiales régi par le genre de la chanson. Les échanges constants entre les médiums qui prennent successivement le devant à travers des relations intermédiales directe et indirecte reflètent les rapports hiérarchiques entre personnages. Enfin, le caractère répétitif qui définit la structure de la chanson brélienne et les positions dominant/dominé des médiums traduisent une circularité, elle-même source d’un « immobilisme dynamique ».
Document type :
Journal articles
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https://hal-uphf.archives-ouvertes.fr/hal-03240002
Contributor : Julie Cagniard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, May 27, 2021 - 6:03:34 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 11:38:45 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03240002, version 1

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Citation

Catherine Thomas. Musique, ça tourne ! La chanson comme moteur intermédial dans Franz de Jacques Brel. Journal for Literary and Intermedial Crossings, Centre for Intermedial and Literary Crossings, 2017, 1, pp.e1-e31. ⟨hal-03240002⟩

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