Musique, ça tourne ! La chanson comme moteur intermédial dans Franz de Jacques Brel - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal for Literary and Intermedial Crossings Année : 2017

Musique, ça tourne ! La chanson comme moteur intermédial dans Franz de Jacques Brel

Résumé

L’étude de la scène « du bal » issue du film Franz révèle que Jacques Brel s’est servi des outils qu’il maîtrisait dans la chanson pour aborder l’expérience de la réalisation cinématographique. L’examen génétique montre que la chanson brélienne exerce une influence déterminante sur la structure de cette scène. De plus, cet extrait repose sur un réseau particulièrement complexe de relations intermédiales régi par le genre de la chanson. Les échanges constants entre les médiums qui prennent successivement le devant à travers des relations intermédiales directe et indirecte reflètent les rapports hiérarchiques entre personnages. Enfin, le caractère répétitif qui définit la structure de la chanson brélienne et les positions dominant/dominé des médiums traduisent une circularité, elle-même source d’un « immobilisme dynamique ».

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03240002 , version 1 (27-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03240002 , version 1

Citer

Catherine Thomas. Musique, ça tourne ! La chanson comme moteur intermédial dans Franz de Jacques Brel. Journal for Literary and Intermedial Crossings, 2017, 1, pp.e1-e31. ⟨hal-03240002⟩
24 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More