Simulation comportementale du trafic routier en intersection : un mécanisme de résolution de conflit - Université Polytechnique des Hauts-de-France Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RTS. Recherche, transports, sécurité Année : 2008

Behavioural road traffic simulation at intersection A conflict resolution mechanism

Simulation comportementale du trafic routier en intersection : un mécanisme de résolution de conflit

Résumé

Besides mathematical simulation models which describe road traffic in a statistical way, the INRETS has led research works on traffic simulation based on the actual driver's behaviour for more than 15 years. ARCHISIM is a behavioural simulation model; traffic phenomena result from individual actions and interactions of the various and numerous actors of road situations. The implementation follows the multi-agent principles and, as for any agent-based application, the coordination is a crucial issue. By considering that games can be seen as the simplest way to model conflict situations, a multi-agent coordination mechanism based on games has been designed, implemented and partially validated for the traffic situations at the intersections.
Parallèlement au développement de modèles de simulation de trafic, dits mathématiques, qui décrivent le trafic de manière statistique, l'INRETS mène depuis plus de quinze ans des recherches sur la simulation du trafic routier fondée sur le comportement réel des conducteurs. ARCHISIM est un modèle de simulation comportementale qui postule que les phénomènes de trafic proviennent des actions individuelles et des interactions des différents et nombreux acteurs des situations routières. Son implémentation suit les principes multiagent et, comme pour toute application à base d'agents, la coordination est un problème crucial. En partant du principe que les jeux peuvent être considérés comme la manière la plus simple de modéliser les situations de conflit, un mécanisme de coordination multiagent à base de jeux a été conçu, implémenté et partiellement validé pour les situations de trafic aux intersections.
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Dates et versions

hal-03390580 , version 1 (26-01-2024)

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Citer

Alexis Champion, Jean-Michel Auberlet, René Mandiau, Stéphane Espie, Christophe Kolski. Simulation comportementale du trafic routier en intersection : un mécanisme de résolution de conflit. RTS. Recherche, transports, sécurité, 2008, 25 (100), pp.185-194. ⟨10.3166/rts.100.185-194⟩. ⟨hal-03390580⟩
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